Flash
Rechercher :

L'eau et l'environnement




L'animation du DOCOB

Le premier programme d’animation 2010-2013 : Priorisation des objectifs de gestion et premiers démarchages

Lors du premier programme d’animation sur 3 ans, l’objectif était d’identifier et prioriser les actions à mettre en œuvre :

  • Mise à jour de la cartographie des habitats du site Natura 2000 qui aboutit à une proposition de nouveau périmètre du site plus cohérent d’un point de vue écologique. Le périmètre proposé comprend 837 hectares dont 242 hectares d’habitats d’intérêt communautaire purs ou en mosaïques, soit 29% du site. Ont notamment été supprimés du périmètre initial des zones de grandes cultures et des friches post-culturales ou des habitats isolés de petite taille ne présentant pas d’unité écologique homogène et viable pour un cortège d’espèces. Le comité de pilotage du 9 mars 2012 a donné son accord de principe, suite au vote de ses membres, pour modifier la décision initiale du site Natura 200 "Vallée de l'Essonne et vallons voisins" et adopter la proposition d'ajustement.
  • Priorisation des actions de conservation des milieux naturel d’intérêt européen : le choix est fait de concentrer les efforts de restauration et conservation des pelouses calcicoles et landes à Genévrier, milieux à forte valeur écologique et fortement menacés par l’embroussaillement dû à l’abandon des pratiques agricoles sur ces milieux.
  • Première prise de contact avec plus de 90 propriétaires pour présenter la démarche Natura 2000 (courriers, permanences techniques, contacts téléphoniques puis rencontres).
  • Signature de 5 contrats Natura 2000 pour de la restauration et entretien mécanique de pelouses calcicoles, soit une surface de 4,6 ha de pelouses calcicoles restaurées.
  • Réalisation d’actions de communication auprès du grand public (article de presse dans la République du Centre et le Courrier du Loiret), et édition d’un bulletin d’information sur la vie du site Natura 2000 disponible en mairies et sur le site internet (rubrique « revue de presse »).

--------------------------------------------------------------------------------------------

Le second programme d’animation 2013-2016 : Vers une mutualisation et une perennisation de la gestion des milieux naturels

Marqué par deux « années blanches » par manque de visibilité sur le programme de financement FEADER de la Région Centre-Val de Loire, le démarchage pour la signature de contrat Natura 2000 a été interrompu à partir de mai 2014.

Recherche d’une solution pour une politique commune et territoriale de la gestion des milieux naturels : le pâturage extensif itinérant

Afin de ne pas perdre la dynamique insufflée par Natura 2000 concernant la gestion des milieux naturels, et au regard de la richesse écologique du territoire de Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, une première réflexion commune des différents acteurs de la conservation des milieux naturels a été menée en octobre 2014. De cette réflexion est naît l’idée d’une gestion des milieux naturels par pâturage extensif itinérant sur le territoire du Pays. Les acteurs locaux sont unanimes et souhaitent porter un projet de territoire favorable au développement d'une activité économique viable permettant de pérenniser et mutualiser la gestion des milieux naturels à l'échelle du Pays. A l'échelle du site Natura 2000, les surfaces à proposer au plan de pâturage sont trop petites et trop morcelées sur l'ensemble du territoire pour le développement d'un troupeau itinérant. Mais si nous prenons en compte d'autres milieux naturels comme les zones humides, les espaces verts communaux..., les surfaces à proposer sont bien plus importantes avec une bonne qualité fourragère et une grande diversité de milieux qui permet de couvrir une saison complète. Au total, plus de 100 ha peuvent être proposés au plan de pâturage avec plus de 200 entités. La viabilité technique et financière de ce projet de territoire, soutenu par les acteurs locaux, nécessite une étude de faisabilité plus approfondie. En l'état actuel des connaissances, deux grands secteurs sont à privilégier pour l'étude de faisabilité :

  • La vallée de l'Essonne, avec des prairies humides et quelques coteaux de pelouses calcaires ;
  • Les abords de la forêt d'Orléans, avec des zones humides.

Toujours en réponse à une démarche cohérente des politiques de gestion des milieux naturels, le Pays a proposé au Conseil Départemental du Loiret plusieurs sites remarquables de pelouses calcicoles pour des sites à classer en Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Travaux d'entretien des pelouses calcicoles

Les 5 premiers contrats Natura 2000 sont arrivés à leur terme. Les suivis scientifiques menés au printemps 2016 ont montré que les pelouses calcicoles restaurées ou entretenues par fauche présentaient un bon état de conservation, qui nécessite, pour le maintenir, une intervention mécanique d'entretien, à minima, tous les 2 ans. Ainsi, une enveloppe financière exceptionnelle a pu être mobilisée afin de réaliser des travaux sur 3 secteurs fortement embroussaillés en février 2016, sur des crédits nationaux.

 Soutien aux communes dans leurs projets d'aménagement des milieux naturels

La commune de Dadonville a sollicité la structure animatrice pour un projet de sentier de découverte sur une parcelle inscrite dans le site Natura 2000. Seule une partie réduite abritait un habitat d'intérêt communautaire de type pelouse calcaire en état de conservation moyen, tandis que le reste de la zone est enfrichée. BIOTOPE a accompagné la commune dans son projet sur les aspects conseils, réglementaires et techniques lors de la réalisation des travaux.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Le troisième programme d’animation 2016-2020 – la pérennisation de la gestion des milieux naturels par l’écopâturage et la relance du démarchage des contrats Natura 2000

Le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais a été réélu comme structure porteuse de l'animation du site Natura 2000, et M. GUERINET, Maire de Givraines, a été réélu comme président du comité, le 25 février 2016 lors du Comité de Pilotage.

Ce troisième programme d’intervention est marqué par le retour des possibilités de financements FEADER à hauteur de 50% pour des contrats Natura 2000, les 50% restant sont financés par des fonds nationaux.

Accompagnement au projet d’écopâturage à l’échelle du Pays

Après un retour très positif des propriétaires et de l’éleveur sur la mise en place de l’écopâturage ovin en 2017 (pelouses calcicoles d’Aulnay-la-Rivière et prairies humides non d’intérêt communautaire au Moulin de La Porte à Estouy), la démarche d’écopâturage se poursuit sur l’année 2018/2019.

Cette année, entre avril 2018 et février 2019, 30 à 65 moutons vont pâturer 34 ha de milieux plus ou moins naturels, aux enjeux écologiques très diversifiés. Les moutons vont débuter l’opération par l’entretien des pelouses calcicoles pour lesquels les enjeux écologiques sont très importants, puis ils poursuivront leur transhumance vers des milieux plus humides, pour finir sur des zones cultivées pour lesquelles l’exploitant s’engage dans une agriculture de conservation (maintien d’un couvert végétal permanent).

Travaux d'entretien des pelouses calcicoles

Parmi les 5 premiers contrats Natura 2000 signés, 2 vont faire l’objet de pérennisation de leur gestion :

  • Les pelouses privées présentes sur la commune d’Autruy-sur-Juine, font l’objet d’un projet de gestion par écopâturage portée par le propriétaire. La structure animatrice l’accompagne sur les questions techniques d’écopâturage (réalisation du plan de pâturage,…). Aujourd’hui une dizaine de moutons pâturent les pelouses.
  • Les pelouses appartenant la commune d’Aulnay-la Rivière sont intégrées au projet d’éco-pâturage ;
  • Un propriétaire pérennise la gestion en autonomie avec un accompagnement technique de la structure animatrice et est ouvert à une mise à disposition de la parcelle pour l’écopâturage
  • Les 2 autres contrats plus isolés et de petites superficies ont fait l’objet d’un nouveau contrat Natura 2000 pour de l’entretien mécanique par fauche, en attendant de mobiliser une surface plus importante qui serait ensuite proposer au plan de pâturage.

Un nouveau contrat de restauration de pelouses calcicoles a été signé sur la commune de La-Neuville-sur-Essonne. Il s’agit d’une opération ponctuelle par pâturage ovin menée entre mi-avril et mi-juin 2017. Ces pelouses ont été intégrées au projet d’écopâturage afin de pérenniser la gestion.

Aujourd’hui, 7,3 ha de pelouses calcicoles sont gérées et en bon état de conservation, soit environ 17% des pelouses d’intérêt communautaire du site Natura 2000 Vallée de l’Essonne et vallons voisins.

Les perspectives pour l’année 2017/2018

Les points forts des prochaines années du programme d'animation du site "Vallée de l'Essonne et vallons voisins" seront :

  • La poursuite de la communication et de la sensibilisation ;
  • La poursuite de la relance du démarchage pour la contractualisation des contrats Natura 2000 ni/ni (ni agricole-ni forestiers) : en fonction des critères d'éligibilité, de la reconduite nécessaire de certains contrats passés, de la continuité écologique des pelouses restaurées... ;
  • La poursuite de la démarche de pérennisation de la gestion des milieux naturels selon 3 axes :
    • Le pâturage extensif expérimental sur des pelouses calcaires su site Natura 2000
    • L'accompagnement du projet de pâturage extensif itinérant à l'échelle du Pays qui concernera potentiellement quelques pelouses et zones humides du site Natura 2000 ainsi que d'autres milieux naturels hors site Natura 2000
    • Le développement de la formation des propriétaires privés et agents communaux pour une "auto-gestion" des pelouses calcicoles.

L’implication de tous les partenaires, qu’ils soient particuliers, collectivités ou associations, est primordiale pour la réussite de l’animation du site Natura 2000.

Un site d’intérêt européen à préserver ensemble !

N’hésitez pas à nous contacter !

 

» Envoyer cette page à un ami

PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87