Flash
Rechercher :

Un territoire de projets




Le CLS n?1

Zoom

Pour répondre aux enjeux de demain et soutenir les dynamiques locales du territoire en matière de santé, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais et l’ARS Centre-Val de Loire ont signé le vendredi 29 septembre 2017, en présence de l’ensemble des partenaires, le Contrat local de santé (CLS) du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais 2017-2020.

Une stratégie territoriale de santé commune et partagée

Inscrit dans la durée, le CLS du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais vise à apporter, en proximité, une meilleure réponse aux besoins de la population en y associant le plus grand nombre d’acteurs, à la fois concernés et motivés par une même ambition : celle de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé afin d’améliorer la qualité de vie de la population.

La signature officielle du CLS s’est tenue vendredi 29 septembre 2017, au Centre Hospitalier de Pithiviers.
L’ensemble des acteurs du territoire investis dans cette stratégie se sont retrouvés pour officialiser cette signature.

Un programme d’actions

Pour répondre aux enjeux ainsi qu’aux besoins de la population, des élus et des professionnels, dans le domaine de la santé, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et les nombreux acteurs locaux s’engagent pour la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de santé commune et plus précisément sur un programme d’actions sur trois ans.

Élaboré à partir de diagnostics et de réflexions organisées avec les acteurs et partenaires du territoire, le CLS identifie ainsi quatre axes stratégiques :

1. Favoriser l'attractivité du territoire, et l'accès aux soins, pour l'installation de professionnels de santé,

2. Développer les actions de prévention et d'éducation pour la santé,

3. Eviter les ruptures de prises en charge, développer les parcours de santé des personnes au sein du champ :

  • Des maladies chroniques et ALD,
  • De la santé mentale,
  • Des personnes âgées – personnes en situation de handicap,
  • De la précarité,
  • De la santé de la femme et de l’enfant,
  • Des addictions.

4. Structurer la coordination entre acteurs inter-parcours : outils organisationnels et systèmes d'information de santé adaptés et partagés.

Au sein de cette stratégie, le champ de la santé est abordé au sens large, touchant à la fois aussi bien le parcours de soins que les conditions de vie : la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social, les déterminants de la santé (habitat, emploi, mobilité, sport, alimentation, lien social).

» Envoyer cette page à un ami

PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87