Flash
Rechercher :

L'eau et l'environnement




Vous êtes sur : L'eau et l'environnement | Trame verte et bleue | Introduction

Introduction

La Trame verte et bleue (TVB) est une mesure phare du Grenelle de l'Environnement. Ce dispositif a pour ambition "d'enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural." (Article L371-1 du Code de l'Environnement).

Les composantes de la Trame Verte et Bleue

La trame verte se rapporte aux milieux naturels terrestres tels que les forêts, les prairies, les pelouses calcicoles sèches…
La trame bleue se rapporte aux cours d’eau et aux zones humides (étangs, marais, mares…).

Chaque trame est elle même composée de « réservoirs de biodiversité » et « corridors écologiques » :
-Les réservoirs de biodiversité sont des espaces qui présentent une biodiversité remarquable et dans lesquels vivent des espèces patrimoniales à sauvegarder. Ces espèces trouvent les conditions favorables pour réaliser tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, repos, reproduction, hivernage…).
-Les corridors écologiques sont les axes de communication biologique qui relient les réservoirs de biodiversité. Empruntés par la faune et la flore, ils sont plus ou moins larges, plus ou moins continus.

Schéma des composantes d’une Trame Verte et Bleue (source : Biotope)
» Envoyer cette page à un ami

Syndicat du Pays de Beauce et Gâtinais en Pithiverais
48 bis Faubourg d'Orléans - 45300 Pithiviers - Tél : 02 38 30 64 02 - Fax : 02 38 30 72 87