Rechercher :
L'eau et l'environnement |
Vous êtes sur : L'eau et l'environnement Natura 2000 Natura2000 Vallée de l'Essonne et vallons voisins L'animation (après DOCOB)
L'animation (après DOCOB)Qu’est-ce que l’animation d’un DOCOB ? Les missions de la structure animatrice sont :
Chaque année un Comité de Pilotage réunissant les acteurs du territoire liés à la démarche Natura 2000 est organisé afin de dresser le bilan et les perspectives de l’animation. -------------------------------------------------------------------------------------------- Quels sont les outils de l’animation d’un DOCOB ? Le contrat Natura 2000 est passé entre le propriétaire d’une parcelle incluse dans un site Natura 2000 (ou ses ayants droits) et l’Etat sur la base du volontariat. L’objectif est de permettre la mise en œuvre des préconisations de gestion proposées par le Document d’objectifs. Le contrat définit donc les engagements de la personne signataire afin de favoriser la conservation ou la restauration des habitats et des espèces d’intérêt communautaire donnant lieu à une contrepartie financière. La signature d’un contrat permet l’octroi d’exonérations fiscales et l’accès à des aides publiques. La Charte Natura 2000 d’un site est constituée d’une liste d’engagements et de recommandations, correspondant à des pratiques de gestion courante et durable des terrains ou à des pratiques sportives ou de loisirs respectueuses des habitats naturels et des espèces, et ne nécessitant pas de contrepartie financière pour leur mise en œuvre. La signature d’une charte par un propriétaire (ou ses ayants droits) permet la reconnaissance de bonnes pratiques de gestion identifiées dans le document d’objectifs, mais avec un niveau d’engagement moindre que le contrat Natura 2000. -------------------------------------------------------------------------------------------- A qui s’adresse l’animation d’un DOCOB ? A vous, qui êtes propriétaires ou ayant-droit de terrains situés dans le périmètre du site Natura 2000 et qui souhaitez conserver et favoriser le patrimoine naturel d’intérêt européen présent. Vous souhaitez préserver les milieux naturels dont vous êtes propriétaires ou ayant-droit, quelles démarches ?
Participez-vous aussi à la préservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire présents sur le site. -------------------------------------------------------------------------------------------- Comment préserver vos pelouses calcicoles ? Les pelouses sont sensibles aux pratiques culturales et aux modes de gestion. Voici quelques conseils permettant de conserver ces milieux d’intérêt écologique et paysager :
La structure animatrice peut être sollicitée pour la réalisation d’un diagnostic écologique des parcelles, et sera heureuse de vous conseiller et vous accompagner sur la mise en œuvre d’une gestion favorable à la biodiversité. » Envoyer cette page à un ami |