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Le programme d'actions« Évoluer vers un territoire d’étape de tourisme nature et culture entre l’Île-de-France et le Val de Loire » Fiche action 1 : Déterminer un positionnement différencié croisant identité et attentes des clientèles Objectifs: définir un positionnement touristique et créer une ou plusieurs marque(s) identitaire(s) forte(s). Exemple: Etudes clientèles. Fiche action 2 : Identifier et développer les circuits touristiques et leur articulation Objectifs: identifier les potentialités de développement de circuits d'itinérance en intégrant les modes de connexion des sites touristiques aux véloroutes et aux chemins de randonnée. Exemple: Etudes itinérance (Pays à vélo, Pays à cheval, etc.). Fiche action 3 : Organiser l'accueil et l'information touristique Objectifs: travailler sur le partenariat et la coordination entre les structures d’accueil et de diffusion touristiques, soutenir les projets d’extension ou de modernisation de ces structures et de leurs outils. Exemple : coordination de l’action des offices de tourisme, aménagements spécifiques pour accueillir les visiteurs, diffuser l'information touristique (outils numériques liés à l’information et à l’accueil des visiteurs, bornes d’accueil, etc.)… Fiche action 4 : Structurer et développer l'offre de tourisme de "nature" Objectifs: développer une offre touristique structurée axée notamment sur les sentiers d'interprétation, les lieux d'observation et de découverte de la nature. Exemple : Action en lien avec la perspective de labellisation de site (tourisme et handicap, accueil à vélo, etc.), organisation d’évènements (festivals, manifestations, etc.), actions liées à la découverte de la faune et de la flore… Fiche action 5 : Structurer et développer l'offre de tourisme de "culture et d'art de vivre" Objectifs: favoriser l’émergence d’évènements culturels, améliorer la promotion des productions locales, développer la valorisation de la filière artisanat d’art et soutenir le développement de sites culturels et patrimoniaux. Exemple : Organisation d’évènements (festivals, manifestations culturelles), valorisation du patrimoine, actions favorisant l’accès à la culture aux publics… Fiche action 6 : Structurer et développer l'offre d'hébergement et d'accueil Objectifs: développer une offre d'hébergement exemplaire en visant des labels qualité notamment liés à l'accueil des modes actifs (type accueil vélo), au développement durable (type clés vertes), ou à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Exemple : Actions permettant la montée en gamme ou la qualification de l’offre (démarche qualité, labellisation), formations permettant la professionnalisation des acteurs… Fiche action 7 : Organiser les acteurs du tourisme dans une démarche d’excellence Objectifs: professionnaliser les acteurs du tourisme et prendre en compte les attentes des publics en ciblant des actions particulières telles que la formation aux langues étrangères, la prise en compte des handicaps, l’accueil vélo et randonnée, etc. Exemple : formations permettant la professionnalisation des acteurs, coordination de l’action des acteurs du tourisme… Fiche action 8 : Développer une stratégie de communication offensive et partagée Objectifs: offrir aux acteurs du tourisme les moyens de communiquer sur leurs actions, leurs démarches d'excellence et de tourisme durable. Exemple : Site internet, charte graphique commune… Fiche action 9 : Coopération interterritoriale transnationale Objectifs: développer des actions de coopération pour apporter une valeur ajoutée aux territoires. Exemple : Coopération sur les itinérances avec les territoires voisins, tourisme et handicap… » Envoyer cette page à un ami |